Home La Médiation

La Médiation.


La médiation est un instrument de résolution de conflits visant à trouver entre parties un accord qu’elles peuvent toutes accepter et auquel elles peuvent toutes adhérer.


Le médiateur adopte une position neutre dans le litige et tente de mettre les parties d’accord. Il n’impose rien, ne réclame rien, ne juge pas. Ce n’est pas non plus l’expert qui en sait toujours plus. Il tente de parvenir à un règlement amiable par la voie du dialogue. Le médiateur informe les parties aussi sur les conséquences éventuelles de la non-conclusion d’un accord, notamment une procédure arbitrale..


Les médiateurs de Mediar sont des personnes ayant de nombreuses années d’expérience en matière de relations interhumaines et interprofessionnelles (juristes, économistes d’entreprise, secteur bancaire…). Le fait qu’ils ne soient pas experts dans une certaine matière ne forme aucune entrave  à la mise sur pieds d’un règlement amiable. Leurs techniques de médiation et aptitudes communicatives forment la base pour une transaction constructive.

 

Le coût de la médiation s’élève toujours à 9% de la valeur du litige présenté, avec toutefois un minimum de 50 € et un maximum de 1350 € . Ce coût fait toujours l’objet  de l’arrangement amiable convenu entre parties. Mediar sprl ne demande PAS de provisions aux parties pour entamer ses opérations de médiation!

 

L’intervention du médiateur préserve également la relation commerciale entre  fournisseur et client,  entre entrepreneur et sous-traitant.


Mediar sprl se consacre à la médiation des litiges commerciaux dans tous les secteurs possibles:  construction & entreprise industrielle et particulière, achat-vente, location, immobilier, bois, carburants, agences d’intérim, marchands de pneus, etc… Nous nous penchons tant sur les dossiers relatifs à des factures non réglées, sous forme d’une requête unilatérale, que sur les litiges techniques les plus complexes.